Pendant le printemps et à l’approche de l’été, le vin rosé est de mise !
Souvent délaissé à table pour nos apéritifs, il est pourtant idéal pour accompagner un bon couscous royal, au poisson, ou même végétarien. Chez D’or et de Vins, nous avons préparé quelques explications à ce sujet.
En 2025, le rosé s’invite à toutes les tables
Longtemps cantonné aux apéritifs estivaux, le vin rosé est aujourd’hui reconnu comme un vrai vin de gastronomie, y compris dans les restaurants étoilés. Cette montée en gamme a mis en lumière des rosés de caractère – notamment ceux du Languedoc, de Bandol ou de Tavel – parfaits pour accompagner des plats aussi riches en saveurs que le couscous. Résultat : de plus en plus de chefs associent les cuisines épicées et méditerranéennes à des cuvées rosées complexes, fraîches et structurées.
Vin rosé : comment bien le choisir pour un couscous ?
Lorsque l’on mange du couscous, il est commun de l’accompagner d’un vin rosé ; c’est souvent une évidence voire une tradition dans certains foyers. En effet, ce vin s’accorde à merveille avec ce plat d’origine maghrébine et ce quelle que soit sa composition ! Il peut en effet être préparé avec de la viande, du poisson et des fruits de mer, et même en version végétarienne.
Dans tous les cas, c’est celui qu’il vous faut pour savourer au maximum votre repas.
La fruité, la fraîcheur d’un rosé, mêlées à ses tanins peu perceptibles en font une boisson qui se marie avec les saveurs méditerranéennes !
C’est pour cette raison que le couscous est un plat qui se savoure au même moment qu’un rosé du Languedoc, par exemple, ou encore un vin de l’AOC Costières de Nîmes. Secs, délicats, aux arômes fleuris, ces exemples accompagnent très bien les plats parfumés voire légèrement épicés.
Les amateurs de rosé et de brochettes d’agneau seront servis !
Si vous souhaitez un vin aux arômes plus gourmands de fruits, de fraises écrasées, de framboises, celui de Tavel est fortement conseillé. C’est un rosé de gastronomie qui offre une robe foncée et une structure affirmée pour davantage de caractère et de volume par rapport à un plus classique.
Pour rester dans la région viticole provençale, orientez-vous vers Bandol qui propose des rosés de caractère, des rosés de repas, idéals pour soutenir la palette aromatique d’un couscous !
Type de couscous | Rosé recommandé | Pourquoi ? |
---|---|---|
Couscous royal (agneau, merguez) | Bandol ou Tavel | Puissance aromatique et structure solide |
Couscous au poisson | Costières de Nîmes ou Corse | Fraîcheur et notes iodées |
Couscous végétarien | Languedoc rosé | Fruité, léger, parfait avec les légumes |
Couscous sucré-salé (raisins, pois chiches) | Tavel ou rosé bio méditerranéen | Rosés gourmands et équilibrés |
Peut-on boire un vin rouge avec du couscous ?
Il est tout à fait possible de boire du vin rouge pour accompagner un couscous. Il faut alors se diriger vers un vin frais, fruité, avec des tanins souples et fins ! La présence de la viande dans ce mets n’est pas le seul critère à prendre en compte puisque les tanins ne font pas bon mélange avec les épices, le piquant.
Qu’il soit royal ou végétarien, il faut privilégier les vins peu tanniques !
Vous pourrez apprécier les rouges issus du cépage Syrah et du cépage Mourvèdre, connus pour leurs arômes épicés et leurs fruits croquants. Comme pour le vin rosé, orientez-vous vers un Languedoc, comme une appellation d’origine contrôlée Corbières et Saint-Chinan ; ils expriment à merveille leurs fruits rouges et noirs avec une jolie trame épicée.
Quid du vin blanc par rapport au vin rosé ?
Pour celles et ceux qui préfèrent le vin blanc au vin rosé, plusieurs options s’offrent à vous. Les vins blancs du bassin méditerranéen répondent aux besoins gustatifs et aromatiques du couscous ; la chaleur et le soleil se goûtent dans des cuvées de vins de Provence Alpes-Côte D’Azur et de Côtes du Roussillon ou de Corse !
Les notes de fruits explosent en bouche !
La cuvée du Clos Canarelli est aussi très appréciable pour son gras intégré à la fraîcheur que l’on retrouve en bouche, élaboré avec 100% de Vermentinu. C’est un vin Corse avec du caractère qui sait mettre en valeur tous les éléments d’un couscous aux fruits de mer, au poisson, ou végétarien.
Comme vous pouvez le constater, le vin blanc a lui aussi sa place sur votre table en cas de couscous. Il n’est cependant pas recommandé lorsqu’il y a de la viande puisque son goût risque d’enterrer les arômes du vin blanc.
Courgettes, carottes, aubergines, persil et oignons seront cependant merveilleusement accompagnés par la fraîcheur et les arômes du blanc !
Le vin rosé est donc le plus à même de relever toutes les saveurs de votre couscous maghrébin. Mais comme la nature est bien faite, les amateurs de blanc et de rouge peuvent eux aussi le déguster avec plaisir !
Avis de la communauté
Commentaires sur Quel vin rosé boire avec un couscous ?
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !